Projet transmédia de médiation scientifique autour des grands enjeux de la prison et de l’écosystème carcéral, en partenariat avec l’Observatoire des disparités dans la justice pénale.
Données concrètes à l’appui, découvrez les enjeux importants du monde carcéral sous la forme de conversations inspirantes à lire en 5 minutes !
Caractéristiques du dispositif
Typologie
Format
Site interactif, exposition, livre
Public
Citoyens, non-spécialistes, associations, étudiants et travailleurs sociaux
Le projet
On Parle Prison est un projet original multi-support de médiation scientifique né de la rencontre entre Romain Pichon-Sintes (Ludogamie) et le chercheur Benjamin Monnery (directeur de l’Observatoire des disparités dans la justice pénale).
Méconnue du grand public, source de nombreuses idées reçues, la prison est la grande inconnue de nos sociétés. Elle est pourtant l’objet de nombreux travaux universitaires qui, années après années, documentent son fonctionnement et ses effets sur les détenus.
L’objectif est de sensibiliser aux enjeux de la prison et de l’écosystème carcéral avec comme point de départ des situations quotidiennes et des a priori de société.
Le projet se décline aujourd’hui sous trois formats :
- Un site interactif permettant de découvrir
- Une exposition itinérante
- Un petit livre
En pratique
Dans ce projet, Ludogamie gère toute la réalisation et la direction artistique, tout en travaillant étroitement avec l’Observatoire pour synthétiser les informations à transmettre.
On Parle Prison est aussi un terrain d’expérimentation pour les formes de la médiation scientifique.


